Institut de Formation en Ergothérapie

Formation initiale

Admission

Modalités d'admission

VOIES D'ADMISSION 2022-2023

Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au Diplôme d’État d’ergothérapeute

  • Être âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
  • Être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

 

1. Inscription sur ParcourSup : 75 places proposées

  • Toutes les informations concernant l’IFE de Montpellier et les modalités admissions sont consultables sur ParcourSup.
  • La formulation des vœux se déroulent du 20 janvier au 29 mars 2022, via le lien suivant : https://www.parcoursup.fr/

Sont autorisés à se présenter :

  • Les élèves inscrits en classe de terminale,
  • Les candidats titulaires du baccalauréat ou du titre équivalent,
  • Les candidats en réorientation d’études,
  • Les candidats en promotion ou en reconversion professionnelle,
  • Les candidats inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.

Sportif de Haut Niveau (SHN) au titre de l’article R221-1-1 du Code des sports

  • Se rapprocher de sa fédération sportive et de la DRJSCS de sa Région avant de vous inscrire sur ParcourSup et de formuler vos vœux.

 

2. Formation Professionnelle Continue : 5 places proposées

  • Relever de la formation professionnelle continue.
  • Justifier de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale.
  • Déposer un dossier auprès de l’Institut.

 

  • Pièces demandées à l’Art. 14 duTitre II de l’Arrêté du 17/01/2020) :
    • La copie d'une pièce d'identité ;
    • Le(s) diplôme(s) détenu(s) ;
    • Les ou l'attestation(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale ;
    • Un curriculum vitae ;
    • Une lettre de motivation.
    • Les candidats précisent, lors du dépôt de leur dossier de candidature, leurs choix d'établissements de formation par ordre de préférence.

 

  • Les dossiers sont examinés par un jury de sélection agréé par l’ARS.
    • Dépôt du dossier : du 24/01/2022 au 01/04/2022
    • Envoi du dossier : par courrier à l’IFE 1672, Rue Saint Priest – Parc Euromédecine – 34090 Montpellier ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : secretariat@ergotherapiemontpellier.com, avec copie à : aurelie.nier@ergotherapiemontpellier.com
    • Frais de dossier : 100 € (payable par chèque)
    • L’examen des dossiers est complété par un entretien.
    • Convocation pour entretien d’admission et d’explicitation des motivations : à partir du 12/04/2022
    • NB : Ceci peut être amené à évoluer selon la situation sanitaire.
  • Le classement sera publié sur le site internet de l’IFE le 25/05/2022.
  • Confirmation par le candidat de son accord d’admission le 01/06/2022.

IMPORTANT : Les dossiers qui ne seront PAS en possibilité d’être étudiés sont ceux qui seront déposés ou envoyés après le 01/04/2022, cachet de la poste ou date du mail faisant foi, ou ceux qui ne seront pas complets.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'IFE de Montpellier :

Au plaisir de vous rencontrer !!

Notre formation s’inscrit dans une démarche inclusive. Elle s’ouvre à toute personne qui souhaite devenir ergothérapeute, quelle que soit sa situation.

Laquelle peut être adaptée grâce à un accompagnement de notre référent pôle handicap et de la médecine préventive de l’Université de Montpellier. (Pour plus de détails, merci de  se reporter à la section Formation Initiale / Vie Etudiante / Santé - Prévention de notre site.)

 

Les admissions à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier s'effectuent par :

  • la plateforme ParcourSup,
  • la formation professionnelle continue (reconversion professionnelle).

 

Dispenses d'Unités d'Enseignement

Conformément à l'article 16 de l'Arrêté du 17 janvier 2020, l'étudiant peut prétendre à une dispense d'Unité d'Enseignement dès lors qu'il est admis en formation et qu'il en fait expressément la demande auprès de la Direction de l'Institut. Une section pédagogique est organisée à la rentrée pour valider ces demandes.

Article 16 de l'arrêté du 17 janvier 2020

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'Unités d'Enseignement ou de semestres par le Directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l'établissement d'inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  • 1. La copie d'une pièce d'identité ;
  • 2. Le(s) diplôme(s) original (originaux) détenu(s) ;
  • 3. Le cas échéant, une attestation de validation d'ECTS de moins de trois ans ;
  • 4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du (des) employeur(s) attestant de l'exercice professionnel du candidat dans une des professions identifiées ;
  • 5. Un curriculum vitae ;
  • 6. Une lettre de motivation ;
  • 7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

Cette disposition s'applique dès la rentrée 2020 pour les formations de pédicure-podologue, de technicien de laboratoire et de manipulateur d'électroradiologie médicale, et à compter de la rentrée 2021 pour la formation d'ergothérapeute.

Frais de scolarité

Coût annuel : 5450 €
Un premier virement de 2500 € est à établir à l’inscription. 
Merci de contacter le secrétariat par mail (secretariat@ergotherapiemontpellier.com) pour obtenir notre RIB. 
En cas de désistement, une retenue de 15 % sur la somme versée sera effectuée.

Dossier d'inscription

Dès validation de votre admission, merci de bien vouloir transmettre votre dossier d'inscription accompagné des pièces justificatives qui vous seront demandées, de préférence par mail à l'adresse suivante : secretariat@ergotherapiemontpellier.com.
Il peut également être transmis par voie postale :
Institut de Formation en Ergothérapie
Parc Euromédecine
1672, Rue de Saint-Priest
34090 Montpellier

Si vous souhaitez bénéficier d'une période de césure, il convient de procéder à votre inscription administrative puis de déposer une demande argumentée auprès de la Direction de l'Institut. Celle-ci sera présentée pour validation à la section pédagogique de rentrée.

Fiche de renseignements Télécharger au format PDF
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Convention d'autorisation de droit à l'image

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Attestation de propriété intellectuelle

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Démarches spécifiques

1. DEMANDE DE BOURSE ÉTUDIANTE

Dès le 27/05 et jusqu'au 20/10/21, les étudiants peuvent déposer une demande de bourse pour "Études Sanitaires et Sociales" auprès de la Région Occitanie.

Le code établissement à renseigner est : IFEMONTPELLIER2021.
 
A noter qu'aucune bourse ne peut être délivrée par le CROUS.

 

2. PAIEMENT DE LA CVEC AUPRÈS DU CROUS

Sont exonérés du règlement de la CVEC :
    • les étudiants dont le coût de la formation est pris en charge par un organisme ou un employeur avec mise en place d'une convention
    • les étudiants boursiers : vous devez vous procurer l'attestation de paiement de la CVEC. Il conviendra de déclarer votre situation de boursier auprès du CROUS. Si vous avez déjà réglé la CVEC, vous pouvez en demander le remboursement dès réception de votre attestation de bourse.
ATTENTION : les étudiants indemnisés (ou non) Pôle Emploi doivent s'en acquitter pour la prochaine rentrée. En effet, le CROUS considère que le paiement de l'ARE ne constitue pas une "prise en charge des coûts de formation".

 

3. DISPENSE DE SCOLARITÉ -- ARTICLE 32 DE L'ARRÊTÉ DU 05 JUILLET 2010

Si vous êtes concerné par cette voie d'admission spécifique, vous trouverez les modalités d'admissibilité correspondantes (liste des pièces à nous fournir, épreuves et processus d'admissibilité, ...) dans le document ci-dessous :

 

4. ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Toutes les informations relatives à l'inscription d'un étudiant étranger dans l'enseignement supérieur français sont consultables sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Présentation formation

Les études /  évaluations / diplôme

Les études se déroulent sur 3 ans (6 semestres) selon le modèle LMD et sont basées sur l’acquisition de 10 compétences.
La formation, inscrite au RNCP, est construite en alternance avec un temps de formation théorique et pratique à l’institut (2000 heures) et un temps de formation clinique (1260 heures) sur des terrains de stage.

Semestres Cours
(CM + TD)

Travail personnel
(TP)

Stage TOTAL
S 1  491 319 0 810
S 2 400 302 140 842
S 3 314 280 280 874
S 4 336 258 280 874
S 5 281 313 280 874
S 6 178 416 280 874
CM = Cours Magistral; TD = Travail Dirigé

 

La formation est structurée en 6 domaines de savoir organisés en 49 Unités d’Enseignements (UE) et validés par 180 crédits de formation (ECTS : European Credits Transfert System) :

Domaines de savoir ECTS
1. Sciences humaines, sociales et droit 16 ECTS
2. Sciences médicales 26 ECTS
3. Fondements et processus de l’ergothérapie 14 ECTS
4. Méthodes, techniques et outils de l’ergothérapeute 31 ECTS
5. Méthodes de travail 22 ECTS
6. Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute 31 ECTS
Stages 36 ECTS
Unité opérationnelle 4 ECTS
TOTAL 180 ECTS

La formation est réalisée sous forme hybride avec des temps en distanciel au travers d’un Espace Numérique de Travail (ENT) dédié à l’étudiant et des temps en présentiel. Ceci est planifié à la semaine et est porté à la connaissance de l’étudiant par l’ENT également. 

Les évaluations des connaissances et des compétences se déroulent sous forme d’épreuves sur table, de dossiers, d’oraux, de soutenances, ... en présentiel ou en distanciel selon la situation sanitaire. 

Le Diplôme d’État d’ergothérapeute délivre un niveau validé par l’obtention de 180 crédits de formation.
Un grade licence est délivré aux étudiants diplômés, ainsi que : 
    • la certification acteur PRAP, 
    • la certification AFGSU, 
    • la certification ETP Niveau 1

Accompagnement de l’etudiant

Un accompagnement individualisé :

  • Le suivi pédagogique individualisé est réalisé par un référent de l’équipe pédagogique.
  • Le tutorat en stage est effectué par un ergothérapeute du service d’accueil en lien avec le référent pédagogique individuel.
  • Un maitre de mémoire accompagne l’étudiant dans sa démarche d’initiation à la recherche en lien avec un référent méthodologie mémoire issu de l’équipe pédagogique de l’IFE.

Un accompagnement en groupe : Les méthodes pédagogiques stimulent la participation et l’interaction entre étudiants avec de nombreux travaux de groupe. Ainsi, sont mises en place la possibilité d’échanges et la partage d’expériences.

Règlement intérieur

Vie étudiante

Vie associative

Association Des Étudiants en Ergothérapie de Montpellier
1672, Rue de Saint-Priest
34090 MONTPELLIER      
vpcommunication.adeem@gmail.com
http://ergotherapieadeem.wixsite.com/montpellier

Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie      
https://www.unaee.org

Santé/Prévention

Un référent handicap est identifié au sein de l’IFE. Il a pour missions d’accompagner l’étudiant dans sa situation, de permettre la réalisation des adaptations, ainsi que de veiller au respect de celles-ci.

Coordonnées du référent handicap IFE : 
Christel DE NAYS CANDAU

Tél : +33 (0)4 67 10 79 99 | +33 (0)6 77 10 25 83
christel.denayscandau@ergotherapiemontpellier.com

 

Chaque étudiant pourra bénéficier des services de la médecine préventive de l’UM afin de valider le schéma vaccinal et autres éléments de santé dans le cadre de la réalisation de son stage.

 

Accompagnement et aménagement de la formation pour les étudiants en situation de handicap

Le service pôle handicap de la médecine préventive de l’UM peut être sollicité par l'étudiant ou par nos soins.

Ses missions sont les suivantes :
    • Informations et accompagnement médical
    • Évaluation du handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens

Son équipe se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), d’infirmières, de psychologues, …

Les aménagements d’examens font l’objet d’une décision signée et notifiée par la directrice de l’IFE.

 

Coordonnées de la Médecine préventive UM :
Sabine LUCAS-MAGNAVAL

Secrétaire Pôle Handicap
Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
Antenne Occitanie
Tél : +33 (0)4 34 43 30 70
 | Fax : 04 34 43 30 85
sabine.lucas@umontpellier.fr

TOUTE DEMANDE DE RDV POUR UN AMÉNAGEMENT DE LA FORMATION ET/OU POUR L’AMÉNAGEMENT DE L’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES DEVRA ÊTRE PRISE AVANT MI-DÉCEMBRE. 

 

Soutien psychologique 

Dans le cas où l’étudiant se trouve en situation de souffrance psychologique, un partenariat avec l’UM a été mis en place. Il peut donc contacter directement le service adapté :
    • Service de médecine préventive : scmpps-psychologues@umontpellier.fr
    • Centre de soins universitaire CSU : 8 rue de l'école normale à Montpellier - 04 11 28 19 79  ou  centredesoins@umontpellier.fr

Relations internationales 

Mobilité internationale

Partir en stage à l’étranger, c’est faire le choix d’une expérience enrichissante tant professionnellement qu’humainement en découvrant d'autres langues, cultures et pratiques professionnelles. 
Tous les étudiants et les membres du personnel peuvent prétendre à une mobilité à l’étranger selon les modalités en vigueur à l’Institut. 
L’IFE peut également accueillir des étudiants et des professionnels européens et internationaux.

Pays partenaires

  • Erasmus+ : 27 pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie 
  • Tout stage effectué hors Union Européenne (Suisse, Royaume-Uni notamment)

L’IFE est toujours à la recherche de nouveaux partenaires internationaux. 

Aides financières à la mobilité

L’étudiant peut solliciter une bourse Erasmus+, SEMP (Swiss-European Mobility Programme) mais aussi des aides auprès de la Région Occitanie. 
Merci de nous contacter dès le début de votre projet de mobilité pour connaitre en détail les conditions d’accessibilité.

Pour plus d'informations