Institut de Formation en Ergothérapie

Formation initiale

Admission

Modalités d'admission

DATES DE RENTRÉE 2022-2023

Les dates de rentrée 2022-2023 à l'IFE Montpellier sont les suivantes :

  • 1ère année : Mardi 06 septembre 2022 à 10h ;
  • 3ème année : Lundi 05 Septembre 2022 à 10h.

VOIES D'ADMISSION 2022-2023

Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l’admission dans les instituts préparant au Diplôme d’État d’ergothérapeute

  • Être âgé de 17 ans au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.
  • Être titulaire du baccalauréat ou de l’équivalence de ce diplôme.

 

1. Inscription sur ParcourSup : 75 places proposées

  • Toutes les informations concernant l’IFE de Montpellier et les modalités admissions sont consultables sur ParcourSup.
  • La formulation des vœux se déroulent du 20 janvier au 29 mars 2022, via le lien suivant : https://www.parcoursup.fr/

Sont autorisés à se présenter :

  • Les élèves inscrits en classe de terminale,
  • Les candidats titulaires du baccalauréat ou du titre équivalent,
  • Les candidats en réorientation d’études,
  • Les candidats en promotion ou en reconversion professionnelle,
  • Les candidats inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau.

Sportif de Haut Niveau (SHN) au titre de l’article R221-1-1 du Code des sports

  • Se rapprocher de sa fédération sportive et de la DRJSCS de sa Région avant de vous inscrire sur ParcourSup et de formuler vos vœux.

 

2. Formation Professionnelle Continue : 5 places proposées

  • Relever de la formation professionnelle continue.
  • Justifier de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale.
  • Déposer un dossier auprès de l’Institut.

 

  • Pièces demandées à l’Art. 14 duTitre II de l’Arrêté du 17/01/2020) :
    • La copie d'une pièce d'identité ;
    • Le(s) diplôme(s) détenu(s) ;
    • Les ou l'attestation(s) employeur(s) et/ou les justificatifs de cotisation à un régime de protection sociale ;
    • Un curriculum vitae ;
    • Une lettre de motivation.
    • Les candidats précisent, lors du dépôt de leur dossier de candidature, leurs choix d'établissements de formation par ordre de préférence.

 

  • Les dossiers sont examinés par un jury de sélection agréé par l’ARS.
    • Dépôt du dossier : du 24/01/2022 au 01/04/2022
    • Envoi du dossier : par courrier à l’IFE 1672, Rue Saint Priest – Parc Euromédecine – 34090 Montpellier ou par voie dématérialisée à l’adresse suivante : secretariat@ergotherapiemontpellier.com, avec copie à : aurelie.nier@ergotherapiemontpellier.com
    • Frais de dossier : 100 € (payable par chèque)
    • L’examen des dossiers est complété par un entretien.
    • Convocation pour entretien d’admission et d’explicitation des motivations : à partir du 12/04/2022
    • NB : Ceci peut être amené à évoluer selon la situation sanitaire.
  • Le classement sera publié sur le site internet de l’IFE le 25/05/2022.
  • Confirmation par le candidat de son accord d’admission le 01/06/2022.

IMPORTANT : Les dossiers qui ne seront PAS en possibilité d’être étudiés sont ceux qui seront déposés ou envoyés après le 01/04/2022, cachet de la poste ou date du mail faisant foi, ou ceux qui ne seront pas complets.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'IFE de Montpellier :

Au plaisir de vous rencontrer !!

Notre formation s’inscrit dans une démarche inclusive. Elle s’ouvre à toute personne qui souhaite devenir ergothérapeute, quelle que soit sa situation.

Laquelle peut être adaptée grâce à un accompagnement de notre référent pôle handicap et de la médecine préventive de l’Université de Montpellier. (Pour plus de détails, merci de  se reporter à la section Formation Initiale / Vie Etudiante / Santé - Prévention de notre site.)

 

Les admissions à l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier s'effectuent par :

  • la plateforme ParcourSup,
  • la formation professionnelle continue (reconversion professionnelle).

 

Dispenses d'Unités d'Enseignement

Conformément à l'article 16 de l'Arrêté du 17 janvier 2020, l'étudiant peut prétendre à une dispense d'Unité d'Enseignement dès lors qu'il est admis en formation et qu'il en fait expressément la demande auprès de la Direction de l'Institut. Une section pédagogique est organisée à la rentrée pour valider ces demandes.

Article 16 de l'arrêté du 17 janvier 2020

Les personnes admises en formation peuvent faire l'objet de dispenses d'Unités d'Enseignement ou de semestres par le Directeur d'établissement, après décision de la section compétente pour le traitement pédagogique des situations individuelles des étudiants, au regard de leur formation antérieure validée, des certifications, titres et diplômes obtenus et de leur parcours professionnel.

Les candidats déposent auprès de l'établissement d'inscription leur demande de dispense sur la base des documents suivants :

  • 1. La copie d'une pièce d'identité ;
  • 2. Le(s) diplôme(s) original (originaux) détenu(s) ;
  • 3. Le cas échéant, une attestation de validation d'ECTS de moins de trois ans ;
  • 4. Le cas échéant, le(s) certificat(s) du (des) employeur(s) attestant de l'exercice professionnel du candidat dans une des professions identifiées ;
  • 5. Un curriculum vitae ;
  • 6. Une lettre de motivation ;
  • 7. Une attestation de niveau de langue B2 française pour les candidats étrangers.

Cette disposition s'applique dès la rentrée 2020 pour les formations de pédicure-podologue, de technicien de laboratoire et de manipulateur d'électroradiologie médicale, et à compter de la rentrée 2021 pour la formation d'ergothérapeute.

Frais de scolarité

À compter de la rentrée universitaire 2022-2023, les modalités concernant les frais de scolarité pratiqués à l'IFE seront les suivantes :

  • Coût annuel : 5450 €
  • Premier virement : 2450 € ** : merci d'indiquer le nom de l'étudiant concerné dans le libellé du virement bancaire

Ce premier virement est demandé avant le :

  • 24/06/2022 : pour les candidats en reconversion professionnelle "Article 12" (ou accord écrit de prise en charge par un organisme financeur ou employeur),
  • 20/07/2022 : si vous avez accepté définitivement votre proposition d'admission entre le 02/06 et le 11/07/22,
  • 26/08/2022 : si vous avez accepté définitivement votre proposition d'admission entre le 12/07 et le 21/08/22,
  • Dès validation de votre inscription : si vous avez accepté définitivement votre proposition d'admission après le 22/08/22.

 

Personnes en formation professionnelle continue inscrites à Pôle Emploi : les coûts pédagogiques mentionnés par la Région Occitanie et/ou Pôle Emploi ne comprennent pas les frais de scolarité de 5450 €. Les "coûts pédagogiques et/ou frais d'inscription" indiqués par la Région / Pôle Emploi correspondent à 170 € (cf. site du service public) qui peuvent être remboursés par la Région selon certains critères. En outre, pour qu'une personne en formation professionnelle continue puisse prétendre à la bourse sanitaires et sociales de la Région, celle-ci ne doit perçevoir aucun revenu y compris l'ARE ou le RSA. Merci de contacter le service bourse sanitaires et sociales de la Région pour en savoir davantage.

 

Concernant les modalités de règlement du solde, l'étudiant a le choix entre les 2 options suivantes :

  • soit un prélèvement de 375 € / mois (effectué de novembre à juin) ;
  • soit un virement de 3000 € à effectuer au plus tard le 15/09/2022.


Merci de contacter le secrétariat par mail (secretariat@ergotherapiemontpellier.com) pour obtenir notre RIB. 
** En cas de désistement, une retenue de 15 % sur la somme versée sera effectuée.

Dossier d'inscription

Pour valider votre entrée en formation, veuillez compléter ce formulaire "dossier d'inscription" et envoyer les pièces listées ci-dessous par mail à secretariat@ergotherapiemontpellier.com

 

Liste des pièces à fournir

  • 1 photo d'identité numérisée au format JPEG nommée : 1A_Nom_Prenom.jpg
  • Baccalauréat ou relevé de notes,
  • Certificat médical effectué par le médecin agréé (liste des médecins agrées en Occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/medecins-agrees-13, si vous êtes domicilié·e dans une autre région, merci de rechercher la liste correspondante sur Internet),
  • Carte d'identité recto/verso,
  • Carte Vitale,
  • Attestation de droits sécurité sociale,
  • Attestation Responsabilité civile mentionnant la couverture des stages en milieu hospitalier,
  • 4 timbres,
  • Attestation CVEC 2022-2023,
  • Carte grise (Certificat d'immatriculation) si vous disposez d'un véhicule,
  • Justificatif Pôle Emploi si demandeur d’emploi,
  • 1 RIB au nom de l'étudiant (stages indemnisés),
  • 2 chèques de caution de 150 € chacun à l'ordre de l’IFE Montpellier (nécessaires pour les tenues de stage prêtées par le CHU et pour la bibliothèque de l'IFE).

 

Dates limites de dépôt de dossier d'inscription

  • 24/06/2022 : pour les candidats en reconversion professionnelle "Article 12" (ou accord écrit de prise en charge par un organisme financeur ou employeur),
  • 20/07/2022 : si vous avez accepté définitivement votre proposition d'admission entre le 02/06 et le 11/07/22,
  • 26/08/2022 : si vous avez accepté définitivement votre proposition d'admission entre le 12/07 et le 21/08/22,
  • Dès validation de votre inscription : si vous avez accepté définitivement votre proposition d'admission après le 22/08/22.

 

Merci d'envoyer un mail à secretariat@ergotherapiemontpellier.com pour obtenir notre RIB et le code établissement pour la bourse "sanitaires et sociales" de la Région.

N'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou mail pour tout complément d'information.

 

NB : Si vous souhaitez bénéficier d'une période de césure, il convient de procéder à votre inscription administrative puis de déposer une demande argumentée auprès de la Direction de l'Institut. Celle-ci sera présentée pour validation à la section pédagogique de rentrée.

Démarches spécifiques

1. DEMANDE DE BOURSE ÉTUDIANTE "SANITAIRES ET SOCIALES"

CONSTITUTION DU DOSSIER DE BOURSE

La formation d’ergothérapeute dispensée à l’IFE est de niveau VI. Elle est ouverte à la bourse "sanitaires et sociales" de la Région et non à celle délivrée par le CROUS.

La procédure de demande est entièrement dématérialisée via le site de la Région : https://del.laregion.fr.

 

Du 27 mai au 20 octobre 2022, les primo-entrants peuvent constituer un dossier via la plateforme en ligne. Il convient de :

  • Disposer d’une adresse email valide,
  • Se procurer le "code établissement" auprès de l’IFE (secretariat@ergotherapiemontpellier.com),
  • Disposer d’une version numérique des pièces justificatives.

 

QUI PEUT PRÉTENDRE À LA BOURSE "SANITAIRES ET SOCIALES" ?

La bourse est destinée aux personnes relevant de la formation initiale (aucune interruption de scolarité) ou de la formation continue (reprise de formation après une activité professionnelle) des demandeurs d’emploi non indemnisés à l’exception des bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS).

Personnes en formation professionnelle continue inscrites à Pôle Emploi : les coûts pédagogiques mentionnés par la Région Occitanie et/ou Pôle Emploi ne comprennent pas les frais de scolarité de 5450 €. Les "coûts pédagogiques et/ou frais d'inscription" indiqués par la Région / Pôle Emploi correspondent à 170 € (cf. site du service public) qui peuvent être remboursés par la Région selon certains critères. En outre, pour qu'une personne en formation professionnelle continue puisse prétendre à la bourse sanitaires et sociales de la Région, celle-ci ne doit perçevoir aucun revenu y compris l'ARE ou le RSA. Merci de contacter le service bourse sanitaires et sociales de la Région pour en savoir davantage.

 

Il convient de remplir les conditions cumulatives suivantes :

  • Être de nationalité française ou ressortissant.e de l’un des États membres de l’Union européenne ou des États de l’Association Européenne de libre-échange, ou être de nationalité étrangère hors Union européenne et posséder un des titres de séjour exigés par les dispositions législatives, réglementaires ou conventionnelles en vigueur ;
  • Préparer un des diplômes ou certificats énumérés à l’article 3 du règlement ;
  • Justifier d’un montant de revenus et de points de charge appréciés conformément aux modalités fixées à l’article 5 du règlement ;
  • Avoir déposé dans les délais fixés une demande de bourse (saisie en ligne + dépôt des pièces justificatives).

 

Les personnes bénéficiaires du RSA ne sont pas exclues du système de bourse. Il leur appartient donc de signaler leur changement de situation à la Caisse d’Allocations Familiales. Ce changement est de nature à modifier le droit au RSA, qui peut être suspendu ou ajusté.

 

Les apprenant.es ayant une activité salariée, inférieure à 70 heures/mois, ne sont pas exclu·e·s du système de bourse dans le cadre d’un "emploi étudiant" occupé en parallèle des études et dans la mesure où l’assiduité aux cours est assurée et confirmée par l’établissement de formation.

 

 

QUI EST EXCLU DU SYSTÈME DE BOURSE "SANITAIRES ET SOCIALES" ?

Les personnes dont la liste suit sont exclues du bénéfice des bourses :

  • Les fonctionnaires stagiaires ou titulaires des fonctions publiques d’État, Territoriale ou Hospitalière, en exercice, en congé formation, en disponibilité, sans traitement ou en sursis de 1ère affectation ;
  • Les salarié.es qui suivent leur formation en cours d’emploi et relèvent du plan de formation de l’employeur ou d’une prise en charge par un OPCO (Opérateur de Compétence) ou TRANSITIONS PRO.
  • Les salarié.es en congé sans solde ;
  • Les salarié.es en congé parental qui perçoivent ou non l’allocation de libre choix d’activité ;
  • Les demandeurs d’emploi bénéficiant d’une aide à la formation (ARE*, AREF*, RFF*…) par Pôle Emploi ou tout autre organisme pendant la durée de la formation (Rectorat, établissement hospitalier, autre ministère, etc.)
  • Les demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une rémunération au titre de la formation professionnelle (niveau III);
  • Les bénéficiaires d’un contrat aidé ou en alternance (contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage, contrat d’accompagnement dans l’emploi, emploi associatif, etc.) ;
  • Les apprenant.es poursuivant leurs études dans des établissements de l’éducation nationale ou inscrits à l’université et éligibles aux bourses nationales. Dans les cas concernés, une attestation de non-perception d’une bourse du CROUS pourra être exigée dans les pièces constitutives du dossier de demande de bourse ;
  • Les personnes en formation dans le cadre d’une VAE ;
  • Les personnes titulaires d’un diplôme étranger qui intègrent la formation hors quotas.

 

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE RESSOURCES ?

Les revenus pris en compte pour le calcul du droit à la bourse sont les revenus imposables figurant sur l’avis d’imposition N-1 de l’apprenant.e s’il est indépendant financièrement ou de sa famille s’il lui est rattaché fiscalement. Cet avis d’imposition sera le seul retenu pour l’année scolaire considérée.

Sont également pris en compte, le cas échéant, les revenus perçus à l’étranger et les revenus mondiaux.

 

Pour l’apprenant.e non-indépendant financièrement

Le niveau de ressources apprécié est celui :

  • Des deux parents s’ils sont mariés, pacsés ou vivent ensemble en concubinage,
  • Des deux parents qui ont opté pour la résidence alternée,
  • Du parent ou des deux parents s’ils sont mariés, pacsés ou vivent ensemble en concubinage ayant eu à leur charge fiscale l’apprenant.es avant le détachement fiscal de ce dernier,
  • Du couple ou des deux partenaires, en cas de remariage ou PACS du parent ayant la charge fiscale de l'apprenant.e.

 

Pour l’apprenant.e indépendant financièrement (cf. détail dans le règlement de la bourse disponible ci-après)

Le niveau de ressources apprécié est celui :

  • De l’apprenant.e si celui-ci/celle-ci est indépendant financièrement (cf. critères de l’indépendance financière détaillés en 4.2),
  • Du couple ou des deux partenaires si l'apprenant.e est marié ou vit maritalement avec un enfant à charge du foyer ou s'il a conclu un PACS et qu’ils se déclarent indépendants financièrement (cf. critères de l’indépendance financière détaillés en 4.2),
  • De l’apprenant.e si celui-ci/celle-ci est âgé de 26 ans ou plus au 31 décembre de l’année fiscale N-1 (âge retenu par la Direction des Finances Publiques au-delà duquel il est obligatoire de faire une déclaration fiscale séparée, même si l’on est apprenant.e),
  • De l’apprenant.e si celui-ci/celle-ci a un ou plusieurs enfants à charge, et est fiscalement indépendant.

 

À QUEL MONTANT PUIS-JE ÉVENTUELLEMENT PRÉTENDRE ? (Formations de niveau VI)

L’étudiant collecte des points en fonction de sa situation ou de celle de ses parents :

Barème en fonction du plafond de ressources et des points de charge :

Montants annuels :

VERSEMENT DE LA BOURSE

La bourse est attribuée pour l’année scolaire de référence. Son paiement est effectué mensuellement à compter de la rentrée scolaire et sur une période de 10 mois maximum (sauf exception, cf. règlement).

 

AIDE AU MÉRITE

Une aide au mérite est attribuée à l'étudiant.e bénéficiaire, au titre de l’année en cours, d'une bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux.

Elle concerne l'étudiant.e titulaire d'une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat français, inscrit dans une formation ouvrant droit à bourse.

 

NB : L'aide au mérite est versée en une fois en sus de la mensualité de bourse.

 

Pour bénéficier de cette aide, l'étudiant.e doit au préalable renseigner un formulaire via la page du portail des formations sanitaires et sociales, rubrique "Aide au mérite", et y déposer les pièces suivantes :

  • RIB,
  • Pièce d’identité,
  • Justificatif d’obtention du baccalauréat avec mention très bien,
  • Courrier de notification de bourse pour l’année en cours,
  • Certificat de scolarité.

 

QUESTIONS CONCERNANT LA BOURSE "SANITAIRES ET SOCIALES"

Vous pouvez estimer vos aides éventuelles et obtenir davantage d’informations sur le portail suivant : https://www.laregion.fr/formations-sanitaires-sociales

 

Le règlement régional des bourses d’études paramédicales et la présentation des formations sanitaires et sociales sont consultables ci-après :

2. PAIEMENT DE LA CVEC AUPRÈS DU CROUS

Sont exonérés du règlement de la CVEC :
    • les étudiants dont le coût de la formation est pris en charge par un organisme ou un employeur avec mise en place d'une convention
    • les étudiants boursiers : vous devez vous procurer l'attestation de paiement de la CVEC. Il conviendra de déclarer votre situation de boursier auprès du CROUS. Si vous avez déjà réglé la CVEC, vous pouvez en demander le remboursement dès réception de votre attestation de bourse.
ATTENTION : les étudiants indemnisés (ou non) Pôle Emploi doivent s'en acquitter pour la prochaine rentrée. En effet, le CROUS considère que le paiement de l'ARE ne constitue pas une "prise en charge des coûts de formation".

 

3. DISPENSE DE SCOLARITÉ -- ARTICLE 32 DE L'ARRÊTÉ DU 05 JUILLET 2010

Si vous êtes concerné par cette voie d'admission spécifique, vous trouverez les modalités d'admissibilité correspondantes (liste des pièces à nous fournir, épreuves et processus d'admissibilité, ...) dans le document ci-dessous :

 

4. ÉTUDIANTS ÉTRANGERS

Toutes les informations relatives à l'inscription d'un étudiant étranger dans l'enseignement supérieur français sont consultables sur le site du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Présentation formation

Les études /  évaluations / diplôme

Les études se déroulent sur 3 ans (6 semestres) selon le modèle LMD et sont basées sur l’acquisition de 10 compétences.
La formation, inscrite au RNCP, est construite en alternance avec un temps de formation théorique et pratique à l’institut (2000 heures) et un temps de formation clinique (1260 heures) sur des terrains de stage.

Semestres Cours
(CM + TD)

Travail personnel
(TP)

Stage TOTAL
S 1  491 319 0 810
S 2 400 302 140 842
S 3 314 280 280 874
S 4 336 258 280 874
S 5 281 313 280 874
S 6 178 416 280 874
CM = Cours Magistral; TD = Travail Dirigé

 

La formation est structurée en 6 domaines de savoir organisés en 49 Unités d’Enseignements (UE) et validés par 180 crédits de formation (ECTS : European Credits Transfert System) :

Domaines de savoir ECTS
1. Sciences humaines, sociales et droit 16 ECTS
2. Sciences médicales 26 ECTS
3. Fondements et processus de l’ergothérapie 14 ECTS
4. Méthodes, techniques et outils de l’ergothérapeute 31 ECTS
5. Méthodes de travail 22 ECTS
6. Intégration des savoirs et posture professionnelle de l’ergothérapeute 31 ECTS
Stages 36 ECTS
Unité opérationnelle 4 ECTS
TOTAL 180 ECTS

La formation est réalisée sous forme hybride avec des temps en distanciel au travers d’un Espace Numérique de Travail (ENT) dédié à l’étudiant et des temps en présentiel. Ceci est planifié à la semaine et est porté à la connaissance de l’étudiant par l’ENT également. 

Les évaluations des connaissances et des compétences se déroulent sous forme d’épreuves sur table, de dossiers, d’oraux, de soutenances, ... en présentiel ou en distanciel selon la situation sanitaire. 

Le Diplôme d’État d’ergothérapeute délivre un niveau validé par l’obtention de 180 crédits de formation.
Un grade licence est délivré aux étudiants diplômés, ainsi que : 
    • la certification acteur PRAP, 
    • la certification AFGSU, 
    • la certification ETP Niveau 1

Accompagnement de l’etudiant

Un accompagnement individualisé :

  • Le suivi pédagogique individualisé est réalisé par un référent de l’équipe pédagogique.
  • Le tutorat en stage est effectué par un ergothérapeute du service d’accueil en lien avec le référent pédagogique individuel.
  • Un maitre de mémoire accompagne l’étudiant dans sa démarche d’initiation à la recherche en lien avec un référent méthodologie mémoire issu de l’équipe pédagogique de l’IFE.

Un accompagnement en groupe : Les méthodes pédagogiques stimulent la participation et l’interaction entre étudiants avec de nombreux travaux de groupe. Ainsi, sont mises en place la possibilité d’échanges et la partage d’expériences.

Règlement intérieur

Vie étudiante

Vie associative

Association Des Étudiants en Ergothérapie de Montpellier
1672, Rue de Saint-Priest
34090 MONTPELLIER      
vpcommunication.adeem@gmail.com
http://ergotherapieadeem.wixsite.com/montpellier

Union Nationale des Associations des Étudiants en Ergothérapie      
https://www.unaee.org

Activités et services du CROUS

Le CROUS de Montpellier-Occitanie propose des activités et services financés par la CVEC à destination de tous les étudiants de Montpellier Méditerranée Métropole qui s'acquittent de cette contribution. Les projets présentés dans le document PDF ci-après sont gratuits pour ces étudiants, qu’ils soient boursiers ou non.

Santé/Prévention

Un référent handicap est identifié au sein de l’IFE. Il a pour missions d’accompagner l’étudiant dans sa situation, de permettre la réalisation des adaptations, ainsi que de veiller au respect de celles-ci.

Coordonnées du référent handicap IFE : 
Christel DE NAYS CANDAU

Tél : +33 (0)4 67 10 79 99 | +33 (0)6 77 10 25 83
christel.denayscandau@ergotherapiemontpellier.com

 

Chaque étudiant pourra bénéficier des services de la médecine préventive de l’UM afin de valider le schéma vaccinal et autres éléments de santé dans le cadre de la réalisation de son stage.

 

Accompagnement et aménagement de la formation pour les étudiants en situation de handicap

Le service pôle handicap de la médecine préventive de l’UM peut être sollicité par l'étudiant ou par nos soins.

Ses missions sont les suivantes :
    • Informations et accompagnement médical
    • Évaluation du handicap au cours d’une visite médicale de diagnostic afin de définir les recommandations d’aménagements d’études et d’examens

Son équipe se compose de médecins habilités par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), d’infirmières, de psychologues, …

Les aménagements d’examens font l’objet d’une décision signée et notifiée par la directrice de l’IFE.

 

Coordonnées de la Médecine préventive UM :
Sabine LUCAS-MAGNAVAL

Secrétaire Pôle Handicap
Service Commun de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
Antenne Occitanie
Tél : +33 (0)4 34 43 30 70
 | Fax : 04 34 43 30 85
sabine.lucas@umontpellier.fr

TOUTE DEMANDE DE RDV POUR UN AMÉNAGEMENT DE LA FORMATION ET/OU POUR L’AMÉNAGEMENT DE L’ÉVALUATION DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES DEVRA ÊTRE PRISE AVANT MI-DÉCEMBRE. 

 

Soutien psychologique 

Dans le cas où l’étudiant se trouve en situation de souffrance psychologique, un partenariat avec l’UM a été mis en place. Il peut donc contacter directement le service adapté :
    • Service de médecine préventive : scmpps-psychologues@umontpellier.fr
    • Centre de soins universitaire CSU : 8 rue de l'école normale à Montpellier - 04 11 28 19 79  ou  centredesoins@umontpellier.fr

Relations internationales 

Mobilité internationale

Partir en stage à l’étranger, c’est faire le choix d’une expérience enrichissante tant professionnellement qu’humainement en découvrant d'autres langues, cultures et pratiques professionnelles. 
Tous les étudiants et les membres du personnel peuvent prétendre à une mobilité à l’étranger selon les modalités en vigueur à l’Institut. 
L’IFE peut également accueillir des étudiants et des professionnels européens et internationaux.

 

 

L'IFE Montpellier est charté Erasmus+ pour la période 2021-2027 :

Pays partenaires

  • Erasmus+ : 27 pays membres de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie 
  • Tout stage effectué hors Union Européenne (Suisse, Royaume-Uni notamment)

L’IFE est toujours à la recherche de nouveaux partenaires internationaux. 

Aides financières à la mobilité

L’étudiant peut solliciter une bourse Erasmus+, SEMP (Swiss-European Mobility Programme) mais aussi des aides auprès de la Région Occitanie. 
Merci de nous contacter dès le début de votre projet de mobilité pour connaitre en détail les conditions d’accessibilité.

Pour plus d'informations